Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

:: Prévention ::

:: Recherches ::

30 mars 2004 2 30 /03 /mars /2004 00:00
En admettant que la guerre froide ait été la troisième, la quatrième a-t-elle commencé le 11 Septembre ? Deux sortes d’idéologues au moins en sont persuadés : les terroristes jihadistes et les faucons U.S. qui prétendent les combattre en supprimant tous les dangers en amont. Comme ils l’ont expérimenté hier en Irak. Demain, leur quête d’une sécurité impossible (zéro ennemi, zéro sanctuaire, zéro arme de destruction massive ?) peut étendre le conflit ailleurs.
 
Les deux camps font tout pour le transformer en guerre perpétuelle, sans victoire possible. Les rapports de force y compteront moins que les croyances et les représentations.
 
L’auteur analyse la logique du terrorisme, ses objectifs symboliques, mais aussi les projets des stratèges, les réseaux d’idées à Washington, le fonctionnement et les ratés de la surveillance planétaire, la fabrication des images ou des illusions médiatiques, le jeu de l’influence idéologique et culturelle. Ces machineries invisibles font que le conflit est désiré, pensé, promu. Face à elles, il ne faut guère compter sur le moralisme sermonneur ni se contenter de dénoncer des intérêts cachés, mais il est urgent de décrypter la nouvelle polémologie de l’information.

 
Docteur d’État en Sciences Politiques et habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et de la Communication, François-Bernard Huyghe, (La soft-idéologie, La langue de coton, Les Empires du mirage) travaille sur les rapports entre information et conflit et enseigne à HEC, ainsi qu’à l’École de Guerre Économique. Médiologue et fondateur de l’Observatoire d’Infostratégie, il a notamment écrit "L’ennemi à l’ère numérique, Chaos, Information, Domination" et anime des recherches sur les rapports entre information et conflit.

 
Quatrième guerre mondiale de François-Bernard Huyghe, Editions Du Rocher, 2004.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyberpolice - dans Bibliographie
commenter cet article

commentaires

Cyberpolice 29/06/2005 23:33

Merci à "Jer" d'apporter des propos plus constructifs lors d'une prochaine contribution... sans quoi les commentaires seront effacés ! Pourquoi ne pas lire l'ouvrage de François-Bernard Huyghe et nous livrer ensuite vos impressions ?Cyberpolice vous laisse la parole, alors merci à chacun de ne pas détourner cet espace de liberté à des fins puérils.Les contributions peuvent être contradictoires -c'est le principe même des débats-, mais elles doivent respecter la ligne éditoriale du blog. Ce n'est pas un "défouloir" !

Sam_Fisher 29/06/2005 11:15

Mr jer, je tiens a vous dire que je m'en fous. lol
De plus vos messages ne sont pas droles du tout.
Au regret de vous avoir deçu 'veillez' me pardoner.

jer 24/06/2005 19:09

sos animaux perdus, je voudrais que l'on arrête de mentionner la race cannine dans vos articles , cher François,merci

jer 24/06/2005 19:07

Mr sam Fisher, je suis au regret de me voir outragé par vos fautes d'orthographe, veillez à ne plus laisser de message ou sinon ne faites plus de faute, merci

Sam_Fsiher 17/06/2005 10:32

Le petit françois, alors lui, il est hors sujet.

:: Actualités ::