Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

:: Prévention ::

:: Recherches ::

20 novembre 2001 2 20 /11 /novembre /2001 00:00
L'ennemi à l'ère numériqueNouvelles technologies, nouvelle économie, nouvel ordre mondial... donc, nouvelles formes de lutte et de violence, et façons inédites de manipuler les cerveaux, humains ou électroniques.

Quelles interférences entre stratégique, politique, économique, culturel et idéologique ? Quelles sont les règles du conflit après la guerre froide et la révolution de la communication ? Quels sont les projets et les utopies des acteurs en place ?

Pour comprendre ce que sera vraiment la guerre, demain, L’ennemi à l’ère numérique propose des pistes :- la propagande et ses légendes, à l’ère où la télévision et Internet transforment notre vision du conflit ;- désinformation médiatique et rumeur électronique - demain, cyberterrorisme ou cyberguerre ?- le "big brother high-tech" : la surveillance numérique comme menace contre l’espace privé, l’économie, la souveraineté ;- la société de l’information comme société du secret : façons et raisons de dissimuler et de protéger le savoir ;- continuités et ruptures dans la stratégie : le militaire, l’économique, le privé, à l’heure de l’infoguerre ;- l’imaginaire et l’idéologique : société de communication, nouvelle guerre et nouvelle paix, nouveaux mythes ?

François-Bernard Huyghe, docteur d’Etat en sciences politiques, enseigne la sociologie des médias au Celsa (Paris IV). Consultant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il mène des recherches en médiologie.

L’ennemi à l’ère numérique - Chaos, information, domination, de François-Bernard Huyghe, PUF, 2001.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyberpolice - dans Bibliographie
commenter cet article

commentaires

:: Actualités ::