Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

:: Prévention ::

:: Recherches ::

10 septembre 2004 5 10 /09 /septembre /2004 00:00
Le Ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, a annoncé la mise en place des mesures de son plan de lutte contre la cybercriminalité, annoncé en juin dernier.

"Face à une forme de criminalité nouvelle et en constante évolution, nous devons repenser nos méthodes et nos moiyens d'action" a déclaré le Ministre.

Le plan s'articule autour de six axes :
- Dresser une cartographie précise de la cybercriminalité pour mieux accroître les moyens d'analyse et d'information;
- Intensifier la formation dans le domaine de la cybercriminalité;
- Prévenir et sensibiliser l'ensemble des concitoyens;
- Surveiller les contenus illicites véhiculés par Internet : à la gendarmerie la veille des contenus pédopornographiques, à la police la veille des faits de racisme, d'antisémitisme et de haine raciale, terrorisme et piratage informatique;
- Effectuer une veille technologique et sur la Recherche et Développement : création d'un réseau d'experts police-gendarmerie pour mieux partager les compétences;
- Déférer les cybercriminels devant la justice : renforcement des capacités d'investigation de la police et de la gendarmerie.

Par ailleurs, Dominique de Villepin veut augmenter le nombre de policiers et de gendarmes spécialisés dans la cybercriminalité de 300 à plus de 600, d'ici à la fin de la loi d'orientation et de programmation sur la sécurité intérieure en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyberpolice - dans Cyberpolice
commenter cet article

commentaires

:: Actualités ::