Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

:: Prévention ::

:: Recherches ::

3 janvier 2005 1 03 /01 /janvier /2005 00:00
Alors même que le raz-de-marée en Asie a causé la mort de plus de 130000 personnes (selon le dernier bilan provisoire connu au moment de la rédaction de cet article), les escrocs ont trouvé un nouveau terrain de prédilection : la charité.

Pour venir en aide aux victimes des tsunamis, les appels aux dons sont nombreux et nécessaires. Les organisations non gouvernementales (ONG) ont besoin de financer les opérations d'aide humanitaire.

Malheureusement, l'escroquerie aux faux appels de dons pour l'Asie risque de bientôt pointer son nez. Les escrocs utilisent l'émotion causée par cette catastrophe naturelle pour se remplir avantageusement les poches.

Déjà, aux Etats-Unis, quelques messages ont été envoyés en masse aux internautes les invitant à laisser un don sur Internet. Bien sûr, il s'agit d'une arnaque puisque les fonds récoltés ne vont pas à destination des ONG.

Cette technique est appelée "phishing", autrement dit il s'agit d'une arnaque par courrier électronique. Un message qui incorpore un lien vers un site internet connu est envoyé à un internaute. En réalité, il s'agit d'un faux site mais l'internaute confiant et ému par le drame en Asie ne constate pas la supercherie. Il y laisse ses coordonnées bancaires que l'escroc récupère.

Il est préférable de ne pas cliquer sur les liens internet reçus dans des courriers électroniques incitant à donner des informations sensibles, de taper à la main le début de l'URL dans la barre d'adresse d'un navigateur internet comme http://www.croix-rouge.fr. La plus grande précaution à prendre est la prudence.

Les escrocs s'enrichissent sur le dos des internautes naïfs ou inattentionnés. Alors soyez vigilants !


Partager cet article

Repost 0
Published by Cyberpolice - dans Cybercriminalité
commenter cet article

commentaires

Cyberpolice 16/08/2005 21:21

Merci de votre vigilance "orthographique". La correction a été apportée.

Merci également à Sam pour ces aimables propos.

Bonne lecture...

ger 15/08/2005 21:04

Juste une petite erreur à signaler, il manque un H à "phishing" dans cet article. merci pour la coorection

sam 15/08/2005 21:03

Que c'est bien de retrouver son site préféré, une fois rentré de vacances, et ainsi retrouver tous mes interlocuteurs com Sam ou Lol encore , ce site ne prend donc jamais de vacances , bravo aux actualiseurs !!!!!!

Nico 09/08/2005 09:04

Juste une petite erreur à signaler, il manque un H à "phishing" dans cet article.
Bonne continuation...

jer 10/05/2005 12:18

ah, faire de l'escroquerie sur la solidarité , c'est vraiment ecoeurant, vive la cyberpolice active ...

:: Actualités ::