Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2005 1 12 /09 /septembre /2005 00:00

La rédaction de Cyberpolice vous recommande la lecture du dernier livre de François-Bernard Huyghe : Comprendre le pouvoir stratégique des médias aux éditions Eyrolles.

Comprendre le pouvoir stratégique des médiasCertes, il n'est pas consacré à la cybercriminalité et n'évoque le cyberterrorisme que dans quelques pages. Toutefois, il permet au lecteur d'avoir une vision globale des médias et de leur impact sur les individus, les sociétés et les idées.

Médiologue, Docteur d'État en sciences politiques, François-Bernard Huyghe est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de qualité (dont Cyberpolice s'est déjà fait l'écho). Il enseigne et dirige aussi, depuis de nombreuses années, des recherches en médiologie, en intelligence économique et en stratégie de l'information, notamment sur le campus virtuel de l'Université de Limoges, avec l'Institut de Recherche en Intelligence Informationnelle et l'IRIS (Institut des Relations Internationales Stratégiques). Il participe également à la Lettre Sentinel, aux Cahiers de médiologie, à Medium et à Agir.

Sur son site huyghe.fr, le sociologue constate que « nos moyens d’information et de communication jouent un rôle décisif. Les « vieux » débats (Les médias sont-ils objectifs ? La télévision fait-elle le vote ? Abrutit-elle les gens ?) sont totalement dépassés. Comme sont aussi dépassées les utopies des années 90 (Le monde pacifié et prospère grâce aux NTIC. Branchez-vous et vivez dans la société de l’information). Le bouleversement est à la fois plus profond et plus complexe. »

Avec ce nouvel ouvrage, François-Bernard Huyghe traite le pouvoir stratégique des médias en abordant 100 notions, le tout construit autour des 5 axes suivants :

- Comment les idées se propagent. Une croyance, une notion, cela s’attrape par exposition et répétition. Avant de parvenir dans nos têtes, les idées ont un trajet social et médiatique. Comment certaines notions que nous ignorions, il y a dix ou vingt ans se sont-elles si largement imposées ? Lesquelles, au fait ?

- Comment les hommes obéissent aux hommes. L’autorité de la loi, de la tradition ou de l’élection populaire ne sont plus les seules sources du pouvoir. Comment dirige-t-on les masses avec des images, par influence et par des relais indirects ?

- Comment fonctionnent les médias, le système à communiquer. Quelles « performances » nous autorisent et à quels comportements nous incitent nos techniques ? Où passe la frontière du possible et de l’utopique ? Comment ces drôles de machines changent-elles vraiment le monde ?

- Comment nous percevons la réalité. Quelle sorte de connaissance nous fournissent nos systèmes à voir et à comprendre ? Avons-nous une représentation plus juste depuis qu’il y a des caméras, des écrans et des réseaux partout ? Comment savoir à l’ère numérique ?

- Comment nous luttons. Comment naissent et se développent luttes et désordres ? Comment les affrontements et les crises prennent-ils plus de virulence non pas en dépit mais à cause de nos moyens de communication ? Le village global que nous imaginions apaisé et unifié découvre les formes high tech de l’archaïque conflit.
A cette occasion, l'auteur traite les éléments constitutifs tant de la guerre du fort que de la guerre du faible : cyberterrorisme, guerre de l'information, web de crise, désinformation, asymétrie...

Comprendre le pouvoir stratégique des médias est d'autant plus une boîte à outil intellectuelle indispensable, qu'une bibliographie, riche et classée par thèmes (généralités sur l'information et la communication, le pouvoir des médias, nouvelles technologies et société de l'information, guerre de l'information et infostratégie, idéologies et débats médiatisés, conflits et crises, glossaires, dictionnaires et livres sur la langue) vous permettra de poursuivre la déconstruction sociale des médias. Les adeptes des sciences sociales et des références sociologiques et philosophiques seront ravis par les quelque 240 pages du livre.

A lire sans modération !


Comprendre le pouvoir stratégique des médias, de François-Bernard Huyghe, éditions Eyrolles, septembre 2005, 240 pages.

Commander ce livre sur Amazon ou sur le site des éditions Eyrolles


>> Articles et livres et articles de François-Bernard Huyghe présentés sur le site :

- Jihad à l'ère numérique, 2005
- La quatrième guerre mondiale, éditions Du Rocher, 2004
- Ecran / Ennemi, éditions 00h00, 2002
- L'ennemi à l'ère numérique, éditions PUF, 2001

>> Pour en savoir plus sur l'auteur :

huyghe.fr 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le livre est bien construit. L'étude est réalisée par un universitaire. <br /> <br /> Je conseille aussi la lecture.
Répondre

:: ActualitÉS ::