Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

:: Prévention ::

:: Recherches ::

6 octobre 2005 4 06 /10 /octobre /2005 00:00

La Russian news & information agency Novosti relate les propos tenus par le secrétaire général d'Interpol lors de la conférence des représentants des organes judiciaires russes et de la Communauté des Etats indépendants (CEI) à Ekaterinbourg (Oural). Selon Ronald Noble, la coopération Interpol-Russie revêt une grande importance dans le cadre de la lutte notamment contre le terrorisme international.

Les participants à la conférence débataient de la coopération policière internationale dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée, le trafic de drogue et de voitures volées, les crimes financiers et économiques, ainsi que la cybercriminalité.

Dans le cadre du dernier point, il convient d'atténuer les propos de Ronald Noble, invité à l'occasion du 15e anniversaire de l'adhésion de la Russie à Interpol et de la création du Bureau central national d'Interpol en Russie. En effet, au-delà de l'approche non polémique et consensuelle adoptée par le représentant de l'organisation internationale, l'article Trafic d'enfants et pédo-pornographie sur internet : impunité en Russie ? publié par Cyberpolice le 28 septembre dernier, entaille cette belle image d'une coopération efficiente.

Par ailleurs, la rédaction de Cyberpolice rappelle que selon le rapport de l'institut Indem (institut russe de recherche en sciences sociales) publié en juillet 2005, la corruption en Russie est près de dix fois plus élevée qu'en 2001 (information diffusée par l'antenne moscovite de l'Associated Press). Ainsi, les Russes auraient "lâché" en 2004 des pots-de-vin d'environ 259 milliards d'euros à des policiers et à des inspecteurs de l'Etat.

La lutte contre la criminalité en général et la cybercriminalité en particulier est donc loin d'être aussi efficace que veulent bien le dire les autorités, et ce malgré l'aide des membres du bureau d'Interpol en Russie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyberpolice - dans Cyberpolice
commenter cet article

commentaires

:: Actualités ::